top of page

© 2017 by Name of Site. Produit avec Wix.com

Conclusion

 

Lors de l’effort physique, le fonctionnement de notre organisme est modifié. Celui-ci est fortement mis à contribution.

Les signes visibles de cet effort sont : l’essoufflement, les palpitations, la fatigue, la sueur...

 

Tous les organes sont sollicités dont quatre principalement : les poumons, le cœur, les vaisseaux et les muscles. Ces derniers réagissent différemment pour s’adapter à l’effort demandé. Cette adaptation se fait en plusieurs étapes par rapport aux efforts demandés.

 

Nos expériences réalisées avec un test VO2Max et un test VMA/FCMax nous ont permis d’obtenir des valeurs scientifiques qui confirment la réaction du système cardiaque et respiratoire de notre corps face à l’effort physique.

Elles ont démontré que le cœur et les poumons réagissent fortement en fonction de l’intensité de l’effort physique et de l'état physique de chaque individu (indicateur propre à chacun), mais en respectant toujours certains seuils d'effort.

On peut donc en conclure qu’il existe bien une relation entre tous les indicateurs de capacité (relation VO2Max/Vitesse/Fréquence cardiaque).

 

Dans notre société de plus en plus sédentaire, la pratique d’une activité physique est fortement recommandée, mais nécessite toutefois un suivi particulier si celle-ci est effectuée à haut niveau.

Face aux risques cardio-respiratoires de mort subite du sportif (830 cas entre 2005-2010 en France), il est important que la population soit informée et sensibilisée aux démarches et aux gestes à effectuer en cas d’accident.

​​

Aujourd'hui, les sportifs de haut niveau  participent à des compétitions dans leur discipline. Préalablement ces athlètes ont évalué leurs capacités cardio-respiratoires au cours d’ entraînements afin de réaliser le jour J le meilleur résultat pendant l’épreuve  ; mais de nos jours les sportifs occasionnels ont-ils réellement besoin de connaître toutes ces données ? 

​

bottom of page