
Description et rôle des organes respiratoires et cardiaques
Tout d’abord, l’appareil respiratoire est un ensemble d’organes permettant la respiration c’est-à-dire permettant les échanges gazeux entre l’extérieur (environnement) et notre organisme. Il a pour rôle de fournir notre corps ou plutôt le sang en O2 (oxygène) et d’expulser le CO2 (dioxyde de carbone) du corps.
L’appareil respiratoire comprend : le nez, la bouche, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches, les bronchioles, les alvéoles, les poumons (droit et gauche).

Schéma de l’appareil respiratoire
Ensuite, l’appareil cardiovasculaire :
L’appareil cardiovasculaire est un système en circuit fermé qui assure le transport du sang du cœur vers les extrémités et vers les divers organes, et en retour de ceux-ci vers le cœur.

Schéma de l’appareil cardiovasculaire
Le cœur est un muscle creux (myocarde) situé entre les poumons, au milieu de la poitrine.
Le cœur est constitué de deux parties séparées par une cloison. On distingue le cœur gauche contenant le sang riche en O2 mais aussi des nutriments et des hormones et le cœur droit contenant le sang appauvri en O2, donc riche en CO2.
Les deux côtés fonctionnent en même temps comme deux pompes en parallèle et expulsent le sang par contraction du muscle cardiaque appelée systole.
Chaque côté est constitué d’une oreillette et d’un ventricule.
​
Comme nous abordons plus précisément le rôle du cœur lors d’un effort physique, il nous semble important de préciser que chaque contraction (systole) fournit ainsi une quantité suffisante d’oxygène et d’éléments nutritifs aux muscles qui sont sollicités lors d’un effort musculaire / physique.
Sans cet apport, l’effort physique cesserait par manque de « combustible ».
​
Le sang quitte toujours le cœur en partant des ventricules et sort par les artères. Le sang revient des organes vers le cœur par des veines et arrive aux oreillettes au moment où le cœur est relâché (diastole). Le sang arrivé dans les oreillettes se déverse dans les ventricules.
