
Témoignages
Nous avons cherché dans notre entourage des personnes qui pourraient nous apporter leurs témoignages pour étayer notre problématique.
Deux témoignages ont retenu notre attention. Ils ont été réalisés sous la forme d’un questionnaire que nous avons élaboré. Les propos rapportés sont ceux des personnes interrogées.
Questionnaires des interviews à voir dans l'onglet Annexe.
Après analyse, nous en avons tiré les conclusions suivantes:
- il est important de mieux connaître ses capacités cardiaques et respiratoires par l'obtention de valeurs scientifiques (les seuils notamment la FCMax et VO2Max)
- l'utilisation d’appareils d’auto mesure comme cardio-fréquencemètre ou capteurs de puissance permet de contrôler et mesurer ses capacités physique.
De plus, ces deux témoins soulignent le fait qu’en règle générale :
​
« La pratique du sport est bénéfique pour la santé » si pratiquée régulièrement avec un suivi médical.
- le travail et les entraînements ont pour objectif d’améliorer les performances pour mieux évoluer dans l’activité sportive pratiquée.
- pratiquer un suivi médical et des contrôles réguliers afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications à la pratique sportive
- un suivi médical plus poussé si l’activité physique est effectuée à haut niveau (compétition notamment) avec suivi par un cardiologue (test à l’effort et échographie).
​