top of page

Lexique 

Le nez -implanté entre le front et la bouche- correspond à l'organe proéminent du visage qui gère le centre de l'odorat et les voies respiratoires supérieures. Il est constitué par plusieurs parties : la cloison nasale, les ailes, les narines, la racine et des poils. Les fosses nasales sont recouvertes de vaisseaux sanguins et contiennent des glandes à mucus dont le rôle principal est de maintenir l'humidité au sein de ces cavités. Ainsi, cette muqueuse assure le réchauffement et la filtration de l'air inspiré.   
 

La bouche est l'organe qui permet à l'homme comme à l'animal de se nourrir mais aussi de s'exprimer grâce à l'émission de sons ou la parole. La bouche est l'entrée du système digestif. Elle se compose du vestibule, de la cavité buccale, des dents, du palais, des joues, du gosier, de la langue, de la luette et des amygdales. Les médecins de la bouche sont les ORL et les chirurgiens-dentistes. 

​

Le pharynx fait passer l'air entrant par le nez et la bouche vers le larynx localisé dans le cou puis la trachée, ce qui l'inclut dans le système respiratoire.  

​

Le larynx fait partie du système respiratoire et permet le passage de l'air à l'inspiration et à l'expiration.

​

La trachée est l'un des organes du système respiratoire : c'est une sorte de gros tube d'une dizaine de centimètres de long qui relie le larynx (au fond de la gorge) aux bronches. Son rôle est d'apporter de l'air, préalablement filtré, et donc de l'oxygène, aux bronches (lors de l'inspiration) puis d'éliminer l'air chargé de dioxyde de carbone rejeté par les poumons (lors de l'expiration). La trachée est recouverte d'une fine muqueuse très fragile. En cas d'inflammation, c'est la trachéite.

​

Les bronches sont des conduits intégrés au système respiratoire de l'organisme.

Les deux bronches principales (bronches souches) naissent à la terminaison de la trachée et se jettent dans chaque poumon. Les bronches lobaires et bronchioles (plus petit calibre) assurent le relais au sein des poumons. L'air inspiré suit le trajet de la trachée et des bronches, afin d'assurer les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) avec la circulation sanguine et permettre ainsi l'oxygénation des tissus. 
 

Les bronchioles font partie de l'appareil respiratoire. Ces petites ramifications d'environ 0,5 mm de diamètre relient les bronches aux alvéoles: les petites poches en forme de grappe de raisin où se déroulent les échanges gazeux entre le sang et l'air. Les bronches sont composées de cartilage mais les bronchioles n'en contiennent pas. Après que les échanges gazeux aient été réalisés, l'oxygène circule à travers les bronchioles avant de parvenir jusqu'au sang et d'être acheminé jusqu'aux tissus.

​

Les alvéoles sont localisées dans les poumons, qui en comptent plusieurs centaines de millions. Ce sont de petites poches microscopiques, dont la membrane fine contient de l'air et de la vapeur d'eau, qui permettent le renouvellement de l'air contenu dans les poumons, en expulsant le dioxyde de carbone et en apportant de l'oxygène dans le sang. Cet échange gazeux est favorisé par la présence d'une substance appelée surfactant. Les pathologies les plus courantes des alvéoles sont l'asthme, l'emphysème, la bronchite chronique et la pneumonie.

​

Le poumon est le principal organe du système respiratoire. Situés dans la cage thoracique et au-dessus du diaphragme, les poumons gauche et droit, sont enveloppés et protégés par la plèvre, membrane constituée de deux feuillets. Ils sont distincts et séparés en leur centre par le médiastin.  Chaque poumon est constitué de lobes, trois à droite et seulement deux à gauche du fait de la place prise par le cœur. Chacun est relié à la trachée, par laquelle l'air transite, via une bronche souche, qui se divise en bronches plus petites, puis en bronchioles. Ceci augmente la surface d'échange grâce aux très nombreuses alvéoles pulmonaires qui en résultent et qui permettent les échanges gazeux entre l'air baignant les alvéoles et le sang
 

Aérobie c'est la capacité d'un organisme à se développer dans l'air. En termes plus techniques scientifiques, on définit un organisme aérobie comme un être vivant dont la voie métabolique de production d'énergie utilise le dioxygène O2.

​

bottom of page